Jacques Vanherenthals commence sa carrière de musicien à l'Opéra Royal d'Anvers en 1969. Il y reste quatre ans tout en continuant ses études d'harmonie, de contrepoint et d'analyse au CRMB. C'est durant cette période qu'il est attiré par la direction d'orchestre et part en 1975 à Salzbourg suivre les cours de direction avec Otmar Suitner.

Ex-soliste de l'Orchestre Symphonique de la RTBF de 1973 à 1988, qu'il considère être la plus belle école de direction d'orchestre puisqu'il voit défiler sous ses yeux, en quinze ans, plus de trois cents chefs d'orchestre. En 1988, il devient directeur de l'Académie de Musique de Nivelles et en 1989 de Forest-lez-Bruxelles. Il fût également chargé de cours de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles de 1986 à 2006.

Fondateur et directeur artistique de l'ENSEMBLE ORCHESTRAL de BRUXELLES (www.ensembleorchestraldebruxelles.be), qu'il crée en 1994 avec la complicité d'anciens collègues et amis, E. Demesmaeker (contrebassiste), R. Dehon (musicologue-bibliothécaire) et l'ingénieur du son Yves Ghiot. Cet orchestre a pour but de promouvoir de jeunes artistes belges et étrangers. Depuis sa création, plus de cent-cinquante jeunes virtuoses instrumentistes ou chanteurs ont été invités par l'EOB. Jacques Vanherenthals fût aussi chef permanent et directeur artistique de l'Orchestre baroque "La Chapelle des Minimes" de 1987 à 2006. Outre toutes les grandes oeuvres de J. S. Bach, il a déjà dirigé plus de cent-cinquante cantates du Cantor de Leipzig.

En 1982, il crée le "QUATUOR de CONTREBASSES de BRUXELLES" pour lequel il compose plusieurs oeuvres originales, e. a. "Varium et Mutabile", "Entre éther et terre", plusieurs fois enregistrées sur CD. Avec ce quatuor, il parcourt la France, l'Italie, l'Ontario, la Louisianne et le Québec. C'est principalement pour son instrument, la contrebasse, qu'il compose la plupart de ses oeuvres, mais sa messe, la "Missa Cordis Intus in Anima", pour choeur mixte, six altos, six violoncelles, deux contrebasses et orgue, reçoit lors de sa création en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles, un accueil enthousiaste. En 2013, il compose quatre suites baroques pour contrebasse-solo, à la demande de son ami Francis Laforge, professeur de contrebasse au Conservatoire "Darius Milhaud" d'Aix en Provence.

Il est plusieurs fois l'invité du Festival J. S. Bach de Saint-Donat (Drôme) avec l'EOB et le Choeur de chambre de Bruxelles, de la Semaine musicale d'Annecy avec François-René Duchable et Alain Carré, du festival J. S. Bach de Pontaumur. Il dirigea au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles plusieurs concerts "Opéra-Bel Canto" avec José Van Dam.

Toujours avec l'EOB, il enregistre un CD entièrement consacré à des oeuvres de Frédéric Van Rossum et un autre consacré à ses oeuvres pour contrebasses et piano avec le contrebassiste virtuose, Christian Vander Borght et le pianiste Pierre Brunello pour "Pavane Records".

Depuis 2016, il a accepté la direction artistique du Festival des Minimes, qui a lieu chaque année durant les mois de juillet et d'août, dans l'église des Minimes, au coeur même de Bruxelles, dans le quartier des Marolles.